Pensées d’ados

Il est souvent amusant de connaître la vision qu’ont les jeunes wavrinois de leur ville : L’aiment-ils ? La détestent-ils ? A ce titre, je me suis amusée à poser trois questions simples à un groupe d’adolescents de mon âge (entre 14 et 16 ans), voici le résultat :

Qu’aimes-tu faire à Wavrin ?

« Sortir avec mes amis », c’est la réponse qui a été la plus donnée, que ce soit dans les parcs, à l’AMJC, au skate parc ou juste dans la rue. Les adolescents aiment sortir avec leurs amis. Wavrin possède des lieux ‘verts’ très agréables comme le parc de la Deûle, le parc des Ansereuilles ou encore le parc Mosaïc situé de l’autre côté de la Deûle. C’est un réel plaisir, quel que soit la période de l’année, été comme hiver.

Beaucoup de jeunes wavrinois sont passionnés par leurs loisirs, ils pratiquent la musique, la danse, le basket, le foot, la gym ou tout autre activité artistique et/ou sportive. Ces activités sont aussi un moyen de tisser des liens d’amitiés nouveaux et différents.
Nous habitons dans une ville qui propose beaucoup d’activités variées, c’est une chance, il faut en profiter.

Que voudrais-tu changer ou améliorer à Wavrin ?

Environ la moitié des adolescents n’ont rien trouvé à répondre à cette question, prouvant ainsi que la plupart aime leur ville telle qu’elle est et ne désire pas la changer (ou alors que ces jeunes là n’ont pas compris la question… ;)).

L’autre moitié a proposé des réponses telles que :

* L’amélioration des salles de sport (la Halle des Sports principalement). Selon eux, l’équipement est usé, de plus la salle porte bien son nom de salle car elle est sale.

* La rénovation des « apparts ». J’ai pu lire que malgré les récentes rénovations, cette partie de Wavrin reste mal vue. Elle ne serait pas très accueillante, certains éviteraient même de passer à pied par cet endroit, préférant plutôt rallonger leur trajet. Cela prouve que nos jeunes ont hélas une image assez peu positive de ce quartier, même remis à neuf.

* A propos du développement urbain de la ville, les jeunes sont partagés. Certains trouvent que la ville s’est trop vite urbanisée (trop de maisons). Wavrin devrait garder son esprit campagnard car c’est comme cela que les gens l’aiment.
En revanche, d’autres veulent voir Wavrin se développer, grandir et investir dans des équipements plus modernes; Peut-être que le nouveau collège contiendra ces nouvelles technologies. Il faudra patienter davantage pour le savoir.

* Quelques jeunes souhaiteraient voir apparaître de nouvelles activités. Par exemples un festival de Hard Rock (ou d’autres styles de musique ‘qui envoient du lourd’), des projections de films, des soirées réservées aux adolescents (sans alcools ne vous inquiétez pas chers parents). Les idées ne manquent pas quand il s’agit de se divertir ! C’est vraiment étrange, vous ne trouvez pas ?

(question plus générale) Qu’as tu envie de dire aux adultes ? 

Pour cette question, les jeunes sont plus dans la critique (constructive bien entendu).
Les réponses parlent d’elles mêmes :
« Soyez heureux avec ce que vous avez ! »
« Nous sommes tous égaux, il faut savoir accepter tout le monde. »
« Faites attention à vos choix, ils peuvent avoir des conséquences. »
« Concentrez vous sur les choses importantes de la vie, ne vous attardez pas sur des choses inutiles »
« N’influencez pas les enfants dans leurs opinions »

Certains adolescents ont tout de même tendance à rester chez eux, génération de geeks que nous sommes !
Les associations Wavrinoises sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes pouvant apporter beaucoup. Elles permettent de s’ouvrir et de s’enrichir. C’est vraiment important dans la vie d’un adolescent, cela l’aide à se construire en tant qu’adulte.

2 commentaires

  1. Beau tableau urbain. Un micro-trottoir sur une ville en devenir, pleine de promesses comme ses habitants interrogés. Et comme disait Baudelaire : « Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville
    Change plus vite, hélas ! que le coeur d’un mortel) ; »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*